M3202 – CM #1

DĂ©veloppement web S3


Présentation du module

Nom
M3206 : DĂ©veloppement web S3
Sur AMeTICE
[19-20]- S3 - M3202 : DĂ©veloppement web...
SĂ©ances
CM TD TP
3 5 5

Objectif

Utiliser WordPress :

  • dĂ©couvrir un CMS (système de gestion de contenu)
  • gĂ©rer un site web (sans PHP)
  • modifier un thème (avec PHP)

Évaluation

  • Examen : 10 pts
  • Site web : 10 pts

Règles

  • Ne pas parler pendant mes explications
  • Pas de smartphone ni rĂ©seaux sociaux
  • PonctualitĂ©
  • Travail individuel

Et pour moi :

  • Joignable par mail, forum du cours,
    mon bureau (C07)
  • RĂ©pondre Ă  vos questions

CMS

Tout le monde veut un site web beau, responsive, intéractif, rapide, bien référencé, bien sécurisé...
et gratuit

Comment ils font ?

Les langages

Langages de la programmation web :

  • Front-end : HTML, CSS et JavaScript
  • Back-end : PHP, Java, Python, Ruby, C#, ...
  • Bases de donnĂ©es : SQL

Les frameworks

Langage : beaucoup de liberté, mais on ne doit pas réinventer le roue

Framework : ensemble d'instructions dans un langage ; on peut faire moins de choses, mais on a moins de choses Ă  contrĂ´ler.

Quelques frameworks :

  • Front-end : Bootstrap, Materialize, React, Angular
  • Back-end : Laravel, Symfony, Django, Ruby on Rails

Les CMS

On peut simplifier encore plus la programmation web avec un CMS : on réduit la liberté, et on améliore l'usabilité.

CMS (Content Management System, système de gestion de contenu) : logiciel pour gérer facilement un site web dynamique :

  • structurer le contenu (texte, vidĂ©o, images) dans une arborescence
  • gĂ©rer les utilisateurs (profils, commentaires)
  • gĂ©rer une base de donnĂ©es

Quelques CMS : WordPress, Joomla!, Drupal, Squarespace, Vapid, TYPO3, MODX...

Le plus utilisé est WordPress pour plusieurs raisons : bonne documentation, de nombreux thèmes et extensions, interface intuitive.

Avez-vous utilisĂ© un CMS ?

WordPress

WordPress est libre, sous licence GPLv2, mais développé par la société Automattic.

Créé en 2003 (très vieux). La version actuelle est la 5.2.3 (septembre 2019).

  • Un noyau gĂ©nĂ©ral pour le fonctionnement du CMS
  • Une base de donnĂ©es pour les textes, commentaires, utilisateurs, etc
  • On ajoute des extensions (plugins) pour rajouter des fonctionnalitĂ©s (bloquer le spam, surveiller les statistiques de visites)
  • On ajoute un thème pour dĂ©finir l'affichage.

Attention !

wordpress.org
site web du CMS WordPress
wordpress.com
hébergement de sites web WordPress

Le CMS offre beaucoup plus de possibilités, et c'est gratuit.

Gestion du contenu

Un site web avec WordPress contient

  1. une partie publique (front office)
  2. un espace d'administration (back office)

Pour acceder au back office, il faut s'idĂ©ntifier :
nom-du-site/wp-login.php

Le back office sert à paramétrer le site web. Le menu à gauche permet d'accéder à chaque section.

La plupart des pages du back office ont deux boutons (en haut Ă  droite) :

  • Options de l'Ă©cran : afficher ou pas certaines parties
  • Aide : explications sur la page

Tout est très intuitif.

Tableau de bord

Par défaut on est sur le Tableau de bord (dashboard), qui affiche des informations générales sur le site web.

Articles

Un article est une rubrique éphémère, une actualité.

Il est daté, signé par un auteur, classé dans (au moins) une catégorie et avec des étiquettes.

Les articles sont souvent affichés dans une liste d'articles récents dans la page d'accueil.

L'éditeur de texte pour écrire des articles, appelé Gutenberg, est basé sur de blocs : paragraphe, titre, liste, image, etc.

Chaque contenu (texte, média, widget) est inséré dans un bloc dédié paramétrable.

Quelques blocs remarquables :

  • Bannière : mettre un texte avec une image derrière. On ajoute un effet de parallaxe avec l'option Arrière-plan fixe.
  • MĂ©dia et texte : combiner un texte avec un mĂ©dia.
  • Lire plus : couper l'article pour que tout ne soit pas affichĂ© dans les listes d'articles rĂ©cents
  • Saut de page : faire une pagination, sĂ©parer l'article en plusieurs pages.
  • Espacement : ajouter un espace verticale entre les blocs.

Catégories

Une catégorie regroupe des articles sous une thématique proche. On peut les imbriquer pour faire une hiérarchie.

Tout article doit être dans au moins une catégorie.

Étiquettes

Ce sont des mots-clé ou tags pour retrouver un article par une recherche.

C'est moins structuré que les catégories.

Page

Une page est comme un article, mais statique et permanent. Par exemple : la page de contact ou de présentation.

Une page n'a pas de catégorie, ni étiquette, ni auteur.

Les pages sont souvent accessibles via un menu.

Menus

On fait les menus dans Apparence/Menus

On choisit sa structure et son emplacement.

Le menu peut contenir aussi des articles, des catégories et des liens externes.

Question surprise

Différences entre catégories et étiquettes

MĂ©dias

Dans Médias on gère les images, fichiers de son et de vidéo du site web.

Ces fichiers sont sauvegardés dans le répertoire
wp-content/uploads/.

Commentaires

Dans Commentaires on peut gérer tous les commentaires sur tous les articles/pages.

Les réglages généraux se trouvent sur Réglages/Discussion.

Question surprise

Différences entre articles et pages

Gestion du site web

Utilisateurs

On gère la liste des utilisateurs dans Utilisateurs

Chaque utilisateur a un rôle : abonné (moins de droits), contributeur, auteur, éditeur ou administrateur (plus de droits), et voir un espace d'administration différent.

  • Un abonnĂ© peut juste voir les articles privĂ©s
  • Un contributeur ne peut pas publier, mais Ă©crire des articles.
  • Un auteur publie ses articles.
  • Un Ă©diteur peut gĂ©rer tous les articles, pages et commentaires
  • Un administrateur peut gĂ©rer les utilisateurs, extensions, thèmes et paramètres globaux du site.

[Plus]

Extensions

Une extension (plugin) est une fonctionnalité qu'on ajoute au site web.

Dans Extensions on a accès à toutes les extensions installées (actives ou pas).

Thèmes

Dans Apparence/Thèmes on ajoute et active le thème du site web.

On peut régler les paramètres d'un thème sur Apparence/Personnaliser : couleurs, en-tête, arrière-plan, etc.

Widgets

Un widget est un plugin qui permet d'insérer une fonctionnalité sur le site web : calendrier, tag cloud, barre de recherche...

La liste de widgets se trouve sur Apparence/Widgets.

RĂ©glages

Les paramètres du site web, indépendants des extensions et du thème, sont dans Réglages. À noter :

  • RĂ©glages/Permaliens pour choisir l'URL des Ă©lĂ©ments du site
  • RĂ©glages/Lecture pour choisir la page d'accueil

Conclusion

  • Interface très intuitive
  • Article ≠ page
  • CatĂ©gorie ≠ Ă©tiquette
  • Extensions et thèmes pour personnaliser le site

Ressources

  • Documentation officielle [URL]
  • Christophe AUBRY : Wordpress 5 [URL]
  • Simon KERN : CrĂ©ez vos sites Web avec WordPress [URL]

Ă€ faire

Réfléchir au sujet du site web que vous allez créer avec WordPress pour ce module.